La plupart des propriétaires pensent immédiatement aux carreaux de céramique ou au vinyle lorsqu’ils envisagent de poser un nouveau revêtement de sol dans une salle de bains. Ces deux matériaux conviennent bien à un environnement humide, mais il existe d’autres options. Examinons les options de revêtement de sol qui ont fait leurs preuves, ainsi que d’autres que vous n’avez peut-être pas envisagées.
Carreaux en céramique:
À la fois durables et hygiéniques, les carreaux de céramique sont un excellent choix pour la salle de bains. Veillez à choisir un produit classé comme antidérapant et à faible porosité pour que la surface soit sûre et résistante aux moisissures. En termes de couleurs et de motifs, les choix sont apparemment infinis, ce qui permet au sol d’être un élément de votre décor aussi discret ou audacieux que vous le souhaitez.
Vinyle:
Ce revêtement de sol économique pour salle de bains est disponible sous forme de carreaux, de feuilles et de feuilles qui ressemblent à des carreaux. Optez pour l’un ou l’autre de ces types de feuilles, car plus il y a de pièces dans le revêtement, plus l’eau risque de s’infiltrer dans les joints et de provoquer des moisissures. Le vinyle a également un toucher plus doux que la céramique, car vous placez un rembourrage entre lui et le sous-plancher.
Béton:
Autre option peu coûteuse, le béton peut donner à votre salle de bains un aspect moderne et industriel avec une finition simple ou ressembler à un revêtement de sol plus coûteux grâce à des pochoirs et des taches. Vous disposez déjà d’un sous-plancher en béton, alors pourquoi ne pas envisager de l’utiliser s’il s’harmonise avec le décor général de votre maison.
Les revêtements de sol en céramique, en vinyle et en béton nécessitent peu d’entretien, le nettoyage se faisant à l’eau et au savon.
Verre:
Les propriétaires de maisons respectueuses de l’environnement choisissent des carreaux en verre recyclé comme revêtement de sol pour la salle de bains. Comme pour la céramique, le choix des couleurs et des motifs est vaste. Les carreaux de verre ont tendance à être plus petits que la céramique et les autres matériaux, car le poids doit être réparti sur une surface moins importante. Choisissez des carreaux sablés pour réduire le risque de glissement.
Les carreaux de verre nécessitent également peu d’entretien, car vous les nettoyez comme des fenêtres.
Bambou ou liège:
Si les sols en bois sont une option pour les sols de salle de bains s’ils sont correctement scellés et remplis, le bambou et le liège constituent un choix plus durable car ces matériaux se développent beaucoup plus rapidement. Tous deux repoussent naturellement l’humidité et résistent aux moisissures. Le bambou ressemble plus au bois que le liège, qui a un toucher plus doux.
Le bambou et le liège ne nécessitent qu’un balayage régulier ou un nettoyage à la serpillière.
Remarque : si le stratifié “bois” offre l’aspect du bois, il ne convient pas aux salles de bains en raison de l’humidité. L’eau stagnante endommagera le matériau – et qui n’éclabousse pas de temps en temps la douche ou la baignoire ?
Moquette:
Pour la plupart des propriétaires, l’idée d’une moquette dans la salle de bains semble non seulement peu pratique, mais aussi dangereuse, car ce matériau retient l’humidité et crée un excellent environnement pour le développement de moisissures. C’est là qu’intervient la moquette modulaire moderne de sociétés telles que 9adlia. Ce produit particulier est doté d’un support antimicrobien qui empêche la formation de moisissures. Il est également disponible en unis et en motifs, dans une variété de couleurs et de formes.
Il vous suffit de passer l’aspirateur comme vous le feriez avec n’importe quelle autre moquette, et l’aspect modulaire vous permet de remplacer facilement tout carré qui présente une tache que vous ne parvenez pas à éliminer.
Après avoir choisi le meilleur revêtement de sol pour votre salle de bains, pensez aussi sérieusement à la pose. Si certains de ces matériaux peuvent être réalisés en tant que projets de bricolage, d’autres nécessitent une installation professionnelle, notamment le bois et tout ce qui est carrelage. Vous pouvez également avoir besoin d’aide pour préparer le sous-plancher si vous passez d’un matériau à un autre.
Laisser un commentaire